Institut du Monde Arabe
Adresse :
1 rue des Fossés Saint Bernard
Place Mohammed V
75236 Paris
Téléphone : 01 40 51 38 14
Email : billetterie@imarabe.org
Site : http://www.imarabe.org
Les Musicales et les Rendez-vous de la danse de l’IMA
Locations ouvertes
Par téléphone au 01 40 51 38 14
Sur place du mardi au dimanche
Prochainement en vente sur le site de l’IMA
Découvrez la brochure en ligne
Les Musicales 2013-2014 de l’IMA invitent plus de trente groupes, dont certains ne se sont encore jamais produits en France, voire en Europe.
Qu’ils interprètent une tradition séculaire ou qu’ils présentent des créations contemporaines, tous ces artistes expriment sur la scène de l’IMA, non seulement leur virtuosité technique et leur richesse culturelle, mais surtout une diversité insoupçonnable de musiques que vivent les peuples du monde arabe et africain, qu’ils soient musulmans ou chrétiens, d’ici ou de là-bas. La saison des Musicales de l’IMA 2013-2014 évoluera en trois temps, trois thèmes. Une trilogie déclinée en une trentaine de concerts, tout au long de cette nouvelle année culturelle. Le premier temps de cette programmation sera consacré au « métissage musical », expression qui s’est imposée au cours des trente dernières années sous l’appellation dite des « musiques du monde », bien au-delà des milieux spécialisés. Second temps de la trilogie, retour aux sources du tarab arabe, ce concept difficile à traduire, n’est pas un genre musical en soi, mais un élément de l’interaction musicale se rapportant à son interprétation. Enfin, en contrepoint à l’exposition « Hajj – le pèlerinage à La Mecque » organisée par l’IMA du 23 avril 2014 au 3 août 2014, ce programme s’achèvera par un ensemble de concerts dédiés aux musiques sacrées et soufies.
Mohamed Métalsi.
Les Rendez-vous de la danse de l'IMA
« Qui dit étude dit travail/Qui dit taf te dit les thunes/Qui dit argent dit dépenses/Qui dit crédit dit créance/Qui dit dette te dit huissier…/ Alors on sort pour oublier tous les problèmes /Alors on danse… ».
Ces rimes crûment réalistes de Stromae pourraient trouver aisément une incarnation charnelle à travers certaines créations chorégraphiques proposées au cours de ces nouveaux rendez-vous de la danse. Le cru 2013/2014 s’annonce très urbain, autant sur la forme que sur le fond, et mettra en relief la danse dans son éclatante diversité, ponctuée par un grand clin d’œil au hip hop et au contemporain, et une gestuelle entre rage et grâce… Alors, on danse ?
Les Musicales, c'est aussi une collection de disques
La musique joue un rôle social et culturel prépondérant dans le monde arabe en transgressant tant les frontières de la géographie que celle de l’imaginaire…
Constitué d’un formidable florilège de styles et de genres - musiques traditionnelle, savante, populaire, sacrée, profane : chant courtois, chant soufi, malhûn, chant andalou, chant berbère, chaabi, raï… et toutes les formes actuelles des musiques urbaines et des musiques de variété – disparate en apparence, le patrimoine musical arabe témoigne d’une authentique pratique d’ouverture et d’une métissage culturel avant l’heure. Tirant avantage de sa programmation de spectacles vivants pour enregistrer chaque troupe d’artistes, l’Institut du monde arabe a constitué peu à peu une remarquable collection d’une soixantaine de CD en se fixant quatre orientations principales : témoigner de la richesse et de la diversité de cet univers musical, partager le plaisir d’une rencontre né lors d’un concert avec le plus grand nombre d’auditeurs, sauvegarder un patrimoine en péril et permettre la découverte de nouveaux talents.
À paraître : Aïta, ou l’appel de l’Atlas avec les Ouled Bouazzaoui ; Souffle et cordes avec le duo Hazem Shahine (oud) et Naïssam Jalal (flûte) ; Itinéraires soufis en Egypte ; La voix du Hedjaz avec Muhammad Aman
Les disques sont en vente à la Librairie-Boutique de l’IMA.
Renseignements : 01 40 51 39 30 – bookshop@imarabe.org
«paiement sécurisé»